A l’époque, vers le 17ème siècle, les Landes était un grand pays marécageux, très plat où la végétation était essentiellement composée d’herbes et broussailles. C’est là que les bergers vivaient, pour la plupart.
Afin de se déplacer plus facilement dans ces marécages, et pour surveiller leur moutons plus aisément, les bergers utilisaient des échasses.
Grâce à leur hauteur, ils pouvaient surveiller leur troupeau sans se mouiller les pieds, en évitant le froid, ainsi que les piqûres d’ajoncs.
Mais suite à l’implantation de la forêt de Pin, les marais se sont asséchées. Les bergers n’eurent donc plus besoin de surveiller leur troupeau sur échasses. Afin de ne pas perdre l’utilisation des échasses, des gemmeurs utilisaient les échasses dans la forêt landaise pour travailler.
Après la Grande Guerre, presque tous les échassiers avaient disparu.
C’était sans compter sur l’Arcachonais Sylvain Dornon qui inventa une nouvelle pratique des échasses: la danse sur échasses afin de préserver son usage en faisant de sa pratique, un sport, un jeu.
C’est à partir de ce jour, que la pratique des échasses devint un divertissement dans les Landes et ailleurs, avec de nombreux groupes folkloriques créés qui tentent de continuer à faire découvrir et faire vivre le folklore Landais.